Objenious : quelle stratégie pour l’opérateur IoT ?
[Mis à jour le 26 novembre 2020 à 14h45] Avec Objenious, la marque IoT de Bouygues Telecom, le groupe Renault déploie la technologie LoRa à l’échelle mondiale, annonce-t-il ce 26 novembre. Toutes ses usines en seront équipées. Son objectif : accélérer la transformation digitale de son système industriel. « En faisant le choix de la technologie LoRa, nous avons pour ambition d’en faire le standard international de notre programme Industrie 4.0, tant au sein du groupe Renault que de notre écosystème de partenaires », indique dans un communiqué Eric Marchiol, directeur de la transformation digitale du manufacturing et de la supply chain du groupe Renault. Le principal usage du constructeur automobile français avec le réseau dédié mis en place par Objenious est le suivi des emballages dans et hors des usines. Les emballages sont conçus spécifiquement pour chaque pièce et composant et permettent le transport de ceux-ci entre les usines fournisseurs et les usines d’assemblage véhicule.
Après un premier démonstrateur réussi en 2017/2018, Renault a déployé des capteurs sur plusieurs milliers d’emballages pour les suivre entre 15 usines européennes déjà connectées. Ce dispositif permet de remonter toutes les deux heures leur position géographique et d’optimiser le fonctionnement des boucles d’emballages. Le constructeur a constaté une réduction de 80% des pertes d’emballages avec une diminution significative des conséquences associées. Ce projet à l’international s’inscrit dans la continuité du partenariat entre Objenious et le groupe Renault. Depuis plus de deux ans, Objenious a accompagné Renault à tous niveaux, de la phase de conseil jusqu’à l’installation, du cœur de réseau à la data recovery. L’opérateur IoT fournit aujourd’hui au constructeur des services managés, comprenant la supervision de l’infrastructure ainsi que des solutions adaptées aux contraintes métiers et aux process de grands groupes industriels.
Objenious a été lancée en 2016 par Bouygues Telecom pour conquérir le secteur de l’Internet des objets grâce à un réseau bas débit LoRaWAN. L’opérateur a déployé plus de 4 300 antennes pour couvrir 95% du territoire. Une stratégie qui lui a permis de séduire plus de 400 clients parmi lesquels Renault, Auchan Retail et SNCF, et de réaliser fin 2018 un chiffre d’affaires de près de 4 millions d’euros (le CA 2019 n’est pas dévoilé). Objenious revendique plus de 100 000 objets connectés à son réseau.
Objenious, filiale IoT de Bouygues Telecom
Bouygues Telecom a lancé son premier réseau LoRaWAN en juin 2015, lors d’une expérimentation à Grenoble. Pour renforcer sa position dans ce secteur de l’IoT en plein essor, il a créé dès l’année suivante Objenious, sa filiale dédiée à l’Internet des objets. « Chaque jour, plus de 6 millions de messages LoRA circulent sur notre plateforme », a chiffré Stéphane Allaire, son président, lors de la Matinale connectée d’Objenious en juin 2018.
Membre fondateur de l’alliance LoRa, qui rassemble plus de 500 entreprise, Objenious s’appuie sur des partenaires spécialisés pour perfectionner ses solutions. L’opérateur s’est notamment allié aux sociétés JRI et Oceasoft pour la surveillance de la chaîne du froid ou avec SilentSoft pour effectuer le contrôle des taux de remplissage, de cuves de fioul notamment. Dans la gestion de l’énergie, Objenious collabore avec une demi-douzaine d’entreprises, dont Abeeway, Invoxia ou ffly4u.
Couverture de LoRaWAN
Avec son réseau LoRaWAN, Objenious couvre plus de 95% du territoire national et plus de 30 000 communes. Pour y parvenir, l’opérateur IoT a déployé plus de 4 300 antennes en France. Le réseau LoRaWAN, caractérisé par sa longue portée, permet une couverture jusqu’à 2 km en zones urbaines et jusqu’à 15 km en zones rurales.
Pour faire face à la concurrence de Sigfox et la multiplication des cas d’usage à l’international, dans les secteurs du transport, de la logistique et des services publics, Objenious noue des accords de roaming à l’étranger. Il s’est associé en juin 2019 à son homologue belge Proximus pour garantir l’itinérance des objets connectés à travers la France, la Belgique et le Luxembourg. Ce partenariat intervient six mois après un premier accord avec l’opérateur suisse Swisscom. « Notre objectif est d’unifier les réseaux LoRaWAN en Europe et au-delà », indique Stéphane Allaire, président d’Objenious.
Réseau dédié
Début 2019, Objenious a axé sa stratégie autour de la création de réseaux « dédiés », une offre hybride mêlant réseaux public et privé. Ce type de réseau permet aux entreprises et aux collectivités de disposer de leurs propres infrastructures sur leur site pour des usages illimités, tout en bénéficiant de la continuité de service et de sécurité du réseau de l’opérateur.
Airbus a été la première entreprise à exploiter le réseau dédié sur trois de ses sites. Plus de 700 capteurs ont été connectés au réseau LoRaWAN afin d’effectuer la géolocalisation des équipements, la connexion des boutons de commandes des chaînes de montage et télé-relève de température des réfrigérateurs fiabilisant le contrôle de la conservation des pièces détachées.
Réseau IoT satellitaire
Deuxième étape dans la constitution de réseaux hybrides : l’utilisation conjointe de réseaux IoT terrestres et satellitaires. Objenious a noué une alliance avec l’entreprise Kinéis pour développer une connexion satellitaire. « Ces réseaux sont pertinents dans le transport, pour effectuer un tracking, même dans les zones désertiques où il n’est pas rentable de déployer des antennes », explique Christophe Fouillé, marketing manager chez Objenious.
Spot Objenious
Piloter et assurer la mise à jour de ses objets connectés est indispensable pour les industriels. Objenious propose pour cela sa propre plateforme de device management et de data visualisation. Dénommée Spot, cette dernière permet une gestion de capteurs, quelle que soit leur volumétrie, et fonctionnant avec tout type de réseau.
Objenious Starter
A partir de cette plateforme Spot, Objenious a conçu à l’été 2018 une offre Starter, qui donne accès aux outils en ligne pour permettre aux entreprises de créer et gérer leur propre solution IoT sur la base d’un abonnement fixé à 20 euros par capteur et par an. « Avec Objenious Starter, nous avons la volonté d’ouvrir à tous les portes de l’IoT. Cette offre s’inscrit dans une démarche de facilitation de l’innovation en permettant l’accès à des outils IoT professionnels à tous ceux qui n’ont pas les compétences technologiques pour manier ce type de solutions », explique Stéphane Allaire.
Tarif
Les offres tarifaires dépendent de la volumétrie d’objets à connecter et des cas d’usages. Des kits dédiés à la smart city et à l’industrie sont proposés aux acteurs de ces secteurs. Ils comprennent des capteurs, leur connectivité, l’accès au portail de visualisation et un accompagnement pour une durée de 6 mois.